Le conflit israélo-palestinien au Carnaval de Granville [publication]

Source : Au fil de la Normandie, Colombelles, Socropresse, numéro 24, Hiver 2009, p.79.

Cette photo a été prise par Thierry Seni au Carnaval de Granville, le samedi 21 février 2009, et publiée dans un magazine régional trimestriel grand public, Au fil de la Normandie, qui met l’accent sur la photographie – notamment les prises de vue aériennes. On y voit un homme – vraisemblablement le Roi du Carnaval, « Ortie colle » – brandir les clés de la ville que le maire vient de lui remettre, avant la Cavalcade des enfants. Celui-ci porte sur sa tête un foulard palestinien appelé keffieh, et ce simple accessoire donne une toute autre signification à la scène. Les clés constituent un objet symbolique important dans la culture palestinienne : en 1948, des familles fuient la guerre en fermant derrière elles leurs maisons dans lesquelles elles ne retourneront jamais. Ces maisons sont considérées comme abandonnées et redistribuées aux émigrant.e.s et réfugié.e.s juif.ves. Les palestinien.ne.s ont conservé les clés de ces maisons et les transmettent de génération en génération, nourrissant l’espoir d’un droit au retour. Le Roi du Carnaval exprime ainsi sa solidarité alors que, quelques semaines plutôt, entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, l’état israélien a mené une opération militaire d’envergure sur Gaza, « Plomb Durci », dont le bilan s’élève à 1300 victimes et 5500 blessé.e.s[1].

Cette démonstration spontanée de solidarité avec la Palestine a eu lieu dans le cadre d’un des plus grands Carnavals d’Europe qui tente de garder, malgré son succès grandissant, son caractère populaire.

Thiébot Emmanuelle, Guillemin Pierre et Lamarre Mélisande , « Granville, un des plus importants carnavals d’Europe », in Guillemin Pierre et al. (coord.), Atlas de la Manche. Des polders au pôle d’air, OREP Éditions, pp. 152-153

[1] Voir le Rapport de la Mission d’établissement des faits de l’Organisation des Nations Unies sur le conflit de Gaza (A/HRC/12/48 (ADVANCE 1), 23 septembre 2009), et le résumé de la 6201e séance du Conseil de sécurité de l’ONU : « Moyen-Orient : la volonté politique des parties de parvenir à un accord de paix reste l’éléments essentiel pour un accord final », [disponible en ligne] : https://www.un.org/press/fr/2009/CS9767.doc.htm, consulté le 07/07/18.